A la suite de notes diffusées par la Fédération italienne de boules qui ont paru contraires aux règlements des fédérations internationales de boules et qui ont inquiété les fabricants, le président de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque, Claude Azéma, a adressé un courrier de rappel des règles et de réprimande au président de Sanctis en indiquant que si les mesures étaient avérées cela exposerait la fib à des mises à l’écart, voire à des sanctions...
Le président de la Fédération italienne ayant réagi immédiatement par l’envoi d’un courrier explicatif, le président Azéma a profité d’un déplacement en Italie mercredi pour répondre favorablement à l’invitation de M. de Sanctis qui avait sollicité une entrevue.
Au cours de celle-ci, qui a eu lieu en présence de M. Raffaele Chiulli, président de l’ARISF (L’association des fédérations internationales de sport reconnues par le CIO) et de M. Moreno Rosati, vice-président de la CBI et de la fib, M. de Sanctis s’est d’abord étonné, estimant que le contenu de ses lettres et circulaires avaient été mal compris.
Des échanges il est ressorti les principes suivants que le président de la Fédération italienne a affirmé toujours admettre et respecter :
- Seules les fédérations internationales des spécialités – Pétanque, Volo et Raffa – sont habilitées à donner les agréments pour les boules utilisées dans leurs compétitions quelles qu’elles soient. Les fédérations nationales n’ont aucune compétence ni possibilité d’interdire l’utilisation de boules agréées.
Néanmoins il appartient à ces dernières de faire vérifier par leurs arbitres que les boules utilisées sont conformes aux produits approuvés par les organismes internationaux compétents, en l’occurrence la CBI pour la Raffa, la FIB (Fédération Mondiale de Boules) pour la Lyonnaise et la FIPJP pour la Pétanque. Ces organisations sont seules compétentes pour délivrer les agréments et les homologations pour leur discipline sportive.
- En conséquence les arbitres n’ont aucun pouvoir pour empêcher un joueur d’utiliser des boules agréées sous prétexte que leur fabricant ne figure pas sur une liste établie par une fédération nationale, donc sans valeur. La fédération italienne renverra une note en ce sens à ses arbitres pour bien expliquer celle qui leur a été envoyée précédemment.
- En revanche une fédération nationale est parfaitement en droit de conclure des partenariats avec certains fabricants seulement et pas avec d’autres, mais elle ne peut contraindre tous les fabricants à passer des conventions de partenariat avec elle sous quelque prétexte que ce soit. Par exemple la Fédération italienne offre la citation sur son site à tous les fabricants qui offrent deux jeux de boules de leur spécialité déjà agréées par la Fédération internationale. Les fabricants ont donc toute liberté de souscrire ou non un partenariat et les boules agréées qu’ils produisent doivent pouvoir être utilisées sans restriction dans toutes les compétitions.
La Fédération mondiale et ses composantes, la FIPJP et la FIB notamment, veilleront attentivement au respect de ces règles et resteront à l’écoute des fabricants et des autres institutions.
Claude Azéma,
Président de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (WPBF)