Cette section fait référence à la liste des substances interdites selon l’AMA ainsi qu’à des substances spécifiques concernant spécifiquement la Pétanque et les Sports de Boules.
La liste des interdictions (la « Liste ») identifie les substances et les méthodes interdites en compétition, en tout temps (c’est-à-dire en compétition et hors compétition) et dans certains sports. Les substances et les méthodes sont classées par catégories (par exemple, stéroïdes, stimulants, agents masquants). La liste est mise à jour au moins une fois par année à la suite d’un vaste processus de consultation facilité par l’AMA.
Il est de la responsabilité de chaque athlète de Sports de Boules et de Sport Pétanque de s’assurer qu’aucune substance interdite ne pénètre dans son corps et qu’aucune méthode interdite n’est utilisée.
La liste ne contient que les noms génériques des substances pharmaceutiques. La liste ne contient pas les noms de marque des médicaments, qui varient d’un pays à l’autre. Avant de prendre un médicament, un athlète doit vérifier auprès du médecin prescripteur qu’il ne contient pas de substance interdite :
- Vérifier que la dénomination générique ou la dénomination commune internationale (DCI) d’un principe actif n’est pas interdite (« en compétition uniquement » ou « en tout temps »).
- Vérifiez que le médicament ne contient pas de substances pharmaceutiques qui entreraient dans une catégorie générale interdite. De nombreuses sections de la Liste des interdictions ne contiennent que quelques exemples et stipulent que d’autres substances ayant une structure chimique similaire ou un ou des effet(s) biologique(s) similaire(s) sont également interdites.
- Sachez que les perfusions intraveineuses et/ou les injections de plus de 50 ml par période de 6 heures sont interdites, quel que soit le statut des substances.
- Sachez que depuis le 1er janvier 2022, toutes les voies d’administration injectables seront désormais interdites pour les glucocorticoïdes pendant la période de compétition.
Remarque: l’administration orale de glucocorticoïdes reste interdite en compétition. Les autres voies d’administration ne sont pas interdites lorsqu’elles sont utilisées dans les doses homologuées et les indications thérapeutiques du fabricant.
- Sachez qu’à partir du 1er janvier 2024, le narcotique tramadol sera interdit en compétition.
- En cas de doute, contactez la section antidopage des Sports de Boules et Pétanque
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un athlète ne sera autorisé à utiliser une substance interdite pour des raisons médicales que s’il dispose d’une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) valide pour la substance.
Base de données en ligne utiles
Des Agences Antidopage Nationales (ONAD) mettent à disposition de bases de données de référence afin de pouvoir vérifier le statut d’un médicament acheté dans différents pays .
• GlobalDRO (pour l’ Australie, le Canada, le Royaume Uni, les USA, la Suisse, le Japon et la Nouvelle Zélande)
- D’autres bases de données relatives à certains pays existent
Cependant, l’AMA et la WPBF-FMBP déclinent toute responsabilité concernant les informations diffusées via ces sources.
Ressources utiles de l’AMA
https://www.wada-ama.org/en/resources/world-anti-doping-code-and-international-standards/prohibited-list
Programme de surveillance des listes de substances interdites de l’AMA
https://www.wada-ama.org/en/resources/monitoring-program