Sélectionnez votre langue

Procédures de test - « une procédure spécifique »
L’objectif des contrôles est de protéger les athlètes intègres par la détection et la dissuasion du dopage.

Tout athlète sous la juridiction de contrôle de la WBPF-FMBP peut être testé à tout moment, sans préavis, pendant ou hors compétition, et être tenu de fournir une analyse d’urine ou de sang. Aucune analyse de gouttes de sang séché (DBS) n’est actuellement prévue.

Processus de prélèvement d’échantillons

1. Sélection de l’athlète : Un athlète peut être sélectionné pour un contrôle à tout moment et en tout lieu.
2. Notification : Un agent de contrôle du dopage (DCO) ou un accompagnateur informera l’athlète de sa sélection et lui décrira ses droits et responsabilités.
3. Signalement au poste de contrôle du dopage : L’athlète doit se présenter au poste de contrôle du dopage immédiatement après avoir été informé. Le DCO peut autoriser un retard dans la déclaration pour une raison valable.
4. Équipement de collecte d’échantillons : L’athlète a le choix entre des récipients et des kits de collecte d’échantillons scellés individuellement.
5. Ils doivent inspecter l’équipement et vérifier les numéros de code des échantillons.
6. Prélèvement de l’échantillon :
Pour un échantillon d’urine :
o Fournir l’échantillon : L’athlète sera invité à fournir l’échantillon sous l’observation directe d’un ACD ou d’un accompagnateur témoin du même sexe.
o Volume : Un minimum de 90 ml est requis pour les échantillons d’urine. Si le premier échantillon n’est pas de 90 ml, on peut demander à l’athlète d’attendre et de fournir un échantillon supplémentaire.
o Fractionnement de l’échantillon : L’athlète divisera son échantillon en bouteilles A et B.
o Scellement des échantillons : L’athlète scellera les bouteilles A et B conformément aux instructions du DCO.
o Mesure de la densité : Le DCO mesurera la densité de l’échantillon pour s’assurer qu’il n’est pas trop dilué pour être analysé. S’il est trop dilué, il peut être demandé à l’athlète de fournir des échantillons supplémentaires.
Pour un échantillon de sang :
o L’athlète sera invité à rester assis et détendu pendant au moins 10 minutes avant de subir une ponction veineuse (uniquement pour les échantillons de sang du Passeport biologique de l’athlète (PBA)).
o L’agent de prélèvement sanguin (BCO) demandera le bras non dominant de l’athlète, appliquera un garrot sur le haut du bras et nettoiera la peau au site de ponction.
o Le BCO prélèvera du sang sur l’athlète et remplira chaque tube sanguin Vacutainer avec le volume de sang requis.
o Le BCO placera les tubes Vacutainer dans les trousses A et B (un seul flacon peut être nécessaire si l’échantillon de sang est prélevé dans le cadre d’un programme de PBA).
7. Remplir le formulaire de contrôle antidopage (DCF) : L’athlète vérifiera et confirmera que toutes les informations sont correctes, y compris le numéro de code de l’échantillon et sa déclaration des médicaments et/ou produits qu’il a utilisés. On leur demandera également leur consentement pour l’utilisation de l’échantillon à des fins de recherche. Ils recevront une copie du FCD et devront la conserver.
8. Processus de laboratoire : Tous les échantillons sont envoyés à des laboratoires accrédités par l’AMA pour analyse.

Localisation
Qu’est-ce qu’un pool de test et pourquoi est-il important de savoir où il se trouve pour un sport propre ?
Les contrôles hors compétition sans préavis sont l’un des moyens les plus puissants de dissuasion et de détection du dopage. Pour soutenir ce type de tests, WBPF-FMBP a créé des pools de test dans le cadre de son programme de test.

Certains athlètes des groupes cibles de la WBPF-FMBP, comme ceux de la classe cible enregistrée, sont tenus de fournir des informations sur leur localisation dans ADAMS, le système d’administration et de gestion antidopage en ligne de l’AMA.
WBPF-FMBP met à jour la composition des groupes d’essai (RTP) => PAS APPLICABLE ? et [insérer le nom des groupes de test de FI de niveau inférieur ou d’équipe, le cas échéant]) régulièrement/au moins une fois par an.
Les athlètes du RTP sont choisis sur la base de critères établis respectant les principes suivants : équité, représentativité géographique, non-discrimination, égalité de traitement des sexes et des catégories d’âge.

Comment les athlètes savent-ils qu’ils doivent fournir leur localisation ?
Les athlètes qui doivent fournir leur localisation dans ADAMS sont informés de leur inclusion dans un groupe cible ainsi que des informations exactes qui leur sont demandées, de la manière d’utiliser ADAMS, des dates limites pour soumettre ces informations et des conséquences si les informations requises ne sont pas soumises.

Que doivent savoir les athlètes RTP/TP ?
[Insérer des renseignements spécifiques à la FI/ONAD (tels que, au minimum, le processus de localisation, les exigences de chaque groupe d’essai et les conséquences si elles ne sont pas respectées)].

Si les athlètes ont des questions sur ADAMS, par exemple sur la façon de soumettre leur localisation, veuillez consulter le centre d’aide ADAMS ou contacter l’équipe antidopage WBPF-FMBP par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conseils pour les athlètes RTP/TP :
• Établir un rappel calendaire des dates/échéances clés pour soumettre des informations trimestrielles sur la localisation
Pour les athlètes RTP uniquement :
• Régler une alarme pour le début du créneau horaire de 60 minutes
• Soyez aussi précis que possible lorsque vous soumettez vos informations de localisation
• Apporter des modifications à vos informations de localisation lorsque des changements se produisent
• Si vous avez des doutes, veuillez contacter l’équipe antidopage WBPF-FMBP par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou utilisez le centre d’aide ADAMS si vous avez besoin d’une assistance technique avec ADAMS
● Téléchargez l’application Athlete Central https://www.wada-ama.org/fr/athlete-central afin de faciliter tous les processus liés au système de localisation
• Vérifiez où se trouvent les questions et réponses de l’AMA
• Vérifiez en un coup d’œil : Localisation des athlètes

Que doivent faire les athlètes s’ils souhaitent prendre leur retraite ou reprendre la compétition après avoir pris leur retraite ?
Tous les athlètes licenciés par WBPF-FMBP [l’ADO devra adapter cela s’il n’y a pas de système de licence en place] qui décident de se retirer de la compétition doivent en informer WBPF-FMBP [inclure des informations sur le processus de retraite d’ADO et tout formulaire pertinent, tel qu’un formulaire de notification de retraite].
Pour les athlètes RTP, dès que la retraite est officiellement confirmée à WBPF-FMBP, l’athlète sera retiré du RTP de WBPF-FMBP avec effet immédiat. Si un athlète souhaite reprendre la compétition, il ne pourra pas le faire tant qu’il n’aura pas donné au WBPF-FMBP un avis écrit de son intention de reprendre la compétition (c’est-à-dire en remplissant et en envoyant un formulaire de retour à la compétition) et qu’il ne s’est pas rendu disponible pour les tests pendant une période de six mois. Veuillez consulter l’article (insérer le numéro) des Règles antidopage de la WBPF-FMBP.